Interview du Président de Vantage BioTrials au sujet de l’impact du COVID-19 sur l’Industrie Pharmaceutique au Québec

Vatche Bartekian, President

Dans le cadre de la situation exceptionnelle entourant le COVID-19, le président de Vantage BioTrials, Vatche Bartekian, a récemment été interviewé par CATALIS afin de faire part de son opinion au sujet de la crise que nous traversons et expliquer comment Vantage BioTrials s’adapte pour surmonter ces temps difficiles.

L’avenir de la recherche clinique après la COVID-19

Comment la crise va-t-elle affecter l’industrie des essais cliniques au Québec ?

Comme pour un grand nombre de secteurs, cette pandémie a malheureusement eu un impact quasi immédiat sur le milieu pharmaceutique et notamment les essais cliniques. Les multiples restrictions limitant les interactions physiques entre les gens amènent son lot de défis et une multitude de projets se sont vu être ralentis, repoussés ou même annulés. Nous observons quatre problématiques majeures liées à la crise :

  • Plusieurs obstacles empêchent les patients d’aller à leurs rendez-vous médicaux;
  • Les moniteurs cliniques ne sont plus autorisés à se rendre sur les sites de recherche;
  • Le manque de personnel retarde l’initiation et le recrutement de patients dans les essais cliniques;
  • L’annulation des grandes conférences et réunion réduit l’accès à l’éducation et la naissance de nouvelles collaborations.

En réfléchissant à la situation actuelle, nous avons dû réagir rapidement et proposer des pistes de solutions pour faciliter la poursuite des essais cliniques. Malgré le confinement, les technologies nous permettent de communiquer efficacement, et nous devons les utiliser à plein escient pour limiter les dommages causés par la COVID-19.

« Les réunions et les rencontres physiques doivent être remplacées par des initiatives virtuelles sécuritaires »
Les entreprises doivent s’adapter et encourager les réunions virtuelles. Nos clients pharmaceutiques ont pris soin de mettre en place des précautions supplémentaires afin de garantir une parfaite communication sécuritaire des données cliniques clés. Bien que ces initiatives prennent plus d’organisation, elles sont bénéfiques et ne peuvent que renforcer les relations entre les différents intervenants.

« Nous devons identifier des moyens pour faciliter le déplacement des patients »
Nous recommandons, entre autres, aux sites d’instaurer un système de voitures privées pour faciliter le déplacement des patients et favoriser les services de santé à domicile (p. ex. l’administration des drogues sous perfusion).

Pour faciliter le suivi des patients à la suite l’administration de leurs doses, nous recommandons aux sites et aux commanditaires de recourir au suivi à distance et/ou s’adresser à des tiers afin d’accélérer les activités en utilisant des outils de surveillance à distance comme la télémédecine.

Les comités d’éthiques sont d’ailleurs très réceptifs aux modifications de plan puisqu’ils comprennent qu’elles sont nécessaires pour garantir aux patients l’accès aux soins et aux options cliniques que représentent les médicaments novateurs. Les changements doivent soigneusement faire l’objet d’amendements au protocole afin d’y refléter la/les nouvelles procédures.

« Le manque de personnel doit être contrebalancé en priorisant les comités éthiques centraux »
Certains comités d’éthique locaux sont plus susceptibles d’occasionner des retards qui peuvent être parfois évités en priorisant les comités d’éthique centraux, en discutant et documentant au préalable cette éventualité avec le site en question. Le Québec a la chance d’avoir un système facilité de gestion administrative des révisions éthiques multicentriques avec le système informatique « Nagano ».

« Soyons imaginatifs pour organiser des événements virtuels rassembleurs »
Plusieurs groupes de notre industrie envisagent d’organiser dans un futur proche des événements virtuels simulés afin que nous puissions continuer à aller de l’avant et partager nos idées. En tant qu’organisateur de la conférence « Canada Talks Pharma », nous sommes actuellement en train de mettre en place plusieurs micro-conférences en ligne de style « Webinar » tout en s’assurant de garder une approche interactive entre les participants.

« La collaboration de tous les acteurs québécois de la recherche clinique nous permettra de traverser la crise »
Grâce aux directives élaborées par ses agences réglementaires et avec un peu de bon sens, nous devrions être capables de collaborer étroitement afin de traverser ensemble cette crise et en ressortir plus fort. Avec d’autres initiatives portées par CATALIS, nous sommes déjà mieux placés au Québec pour accéder aux sites cliniques et les activer plus rapidement pour le démarrage des projets.

A propos de Vantage BioTrials

Fondée en 2007, Vantage BioTrials est une société de recherche contractuelle qui fournit des services de gestion d’essais cliniques de phase I, II, III & IV à l’échelle internationale tout en mettant en œuvre des stratégies de qualité par conception ainsi que des méthodes axées sur le risque (QbD) à destination de l’industrie pharmaceutique et/ou biotechnologique.

Retrouvez nous sur LinkedIn et Twitter.

Tags:
Categories:Nouvelles, Nouvelles-homepage